Les Baisers de Cornélius
Spectacle jeune public dès 3 ans
Spectacle jeune public dès 3 ans
Production mon oncle et ma nièce
Création 2016 de la cie Ailleurs c’est ici
De et par Martine Dupé et Marc Poulhazan
Mise en scène Norman Taylor
D’après le texte d’Agnès de Lestrade
Durée : 40 min
Cornélius est un grand-père inventeur. C’est le Papi que l’on aimerait avoir dans son entourage mais lui n’a pas de famille… C’est un personnage rêveur qui trompe sa solitude en créant d‘improbables machines. Sa créativité et sa gentillesse naturelle lui inspirent « la machine à faire des baisers », comme un message universel d’affection.
Gala, quant à elle, est une vieille dame qui vit retranchée dans sa maison… Elle n’est pas commode. Son physique disgracieux lui attire les moqueries des enfants du village : « C’est une sorcière ! » dit-on. Mais l’amour peut révéler une magnifique personne, pleine de charme, de fantaisie et d’humour…
Elle se révélera être une conteuse attachante qui aime raconter de belles histoires aux enfants.
Surtout celle de sa rencontre avec Cornélius…
La rencontre avec Agnès de Lestrade
Le spectacle est l’adaptation de l’album Les Baisers de Cornélius d’Agnès de Lestrade, célèbre auteure pour le jeune public, illustré par Charlotte Cottereau (éd. Balivernes Éditions, 2011). Il a reçu le prix Chronos de littérature 2013 (Niveau Maternelle-CP) et a été sélectionné au prix des Incos (catégorie Maternelle, 2013-2014).
Les Baisers de Cornélius est le quatrième spectacle de la compagnie Ailleurs c’est ici à destination des enfants (mais non interdit aux adultes !). Il s’inscrit dans la continuité de la rencontre des artistes avec Agnès de Lestrade à La Maison des Enfants à Bordeaux, alors qu’ils y jouaient un autre spectacle de la compagnie, Le sou de l’eau.
Emballée par la rencontre, Agnès de Lestrade a accordé les droits d’auteurs à la compagnie avec ce mot d’accompagnement artistique :
“Quand j’ai vu “Le sou de l’eau”, j’ai été émue, subjuguée par tant de poésie, de tendresse et d’imagination. Je suis flattée qu’ils envisagent un nouveau spectacle à partir de mon album “Les baisers de Cornélius”. Je leur fais toute confiance pour en faire une merveille.”
L’adaptation des Baisers de Cornélius est portée à la scène en commençant par la fin de l’histoire originelle : Gala, la conteuse du village, raconte sa rencontre avec Cornélius et comment un simple bisou a transformé leur vie. On découvre l’atelier de Cornélius, personnage loufoque et maladroit, entouré de ses inventions délirantes.
Les marionnettes créés par Marc Poulhazan apparaissent à vue. Ses marionnettes et scénographies inventives sont réalisées dans une économie de moyens afin de pouvoir transformer en peu de temps un espace non théâtral en un univers étonnant.
Les interventions de Gala, jouée par la comédienne Martine Dupé, en tant que conteuse espiègle et en lien direct avec les enfants, contribue à donner une distance à la représentation et rappelle avec humour que nous sommes au théâtre.
Le spectacle aborde les thèmes de l’exclusion et de la liberté d’aimer à tout âge. C’est une histoire qui touche toutes les générations et qui s’interprète comme un hymne à la bienveillance, au bien vivre ensemble, au-delà de nos jugements. Un petit bisou, un baiser, un « bécot », est indispensable à notre bien-être affectif, quel que soit notre âge.
Les petits et les grands se laissent emporter dans cet univers poétique, enchanteur et drôle. Le jeu burlesque de Cornélius, la douceur des histoires de Gala, les marionnettes et autres éléments visuels qui apparaissent au fur et à mesure, provoquent le rire, la surprise et l’émerveillement.